Matériel
• Une feuille de papier A4 légèrement rigide mais non cartonnée ou mieux feuille plastifiée légèrement rigide
• Une tige de bois (par exemple pour faire des brochettes)
• Un bouchon en liège (une moitié peut suffire)
• Un clou à tête plate
• Un crayon
• Une paire de ciseaux
• Une règle de 30 cm
Fabrication
- Découper la feuille A4 pour faire un carré.
- À l’aide de la règle mesurer la largeur de la feuille (normalement 21 cm) et tracer une ligne à la même distance en largeur.
- Une fois que vous avez obtenu un carré, tracer les diagonales de celui-ci.
- Mesurer le quart (environ 9 cm) à partir de chaque pointe de chaque diagonale et indiquer-le à l’aide d’une petite marque.
- Découper chaque diagonale jusqu’à la marque à l’aide d’une paire de ciseaux.
- À l’aide du clou, faire des trous aux endroits indiqués sur le schéma (sur une pointe sur deux). Attention, à ne pas les faire trop près des bords !
- Rejoindre une extrémité sur deux au centre, passer par le trou du centre et fixer le tout à l’aide du clou sur le bouchon de liège. Puis planter la baguette en bois dans le bouchon de liège.
Histoire
Le moulin à vent est un dispositif qui transforme l’énergie éolienne (énergie cinétique du vent) en mouvement rotatif, au moyen d’ailes ajustables. En tant que moulin, il est utilisé le plus souvent pour moudre des céréales, broyer, piler, pulvériser diverses substances, presser des drupes ou écraser des olives pour produire de l’huile, ou même pour actionner une pompe, par exemple pour l’irrigation ou pour assécher les polders. Le terme moulin n’est utilisé que pour les dispositifs relativement anciens des pays riches et les installations à technologies anciennes des régions moins développées. Devenu obsolète dans les pays développés avec la
généralisation de l’électricité, il est l’ancêtre de l’éolienne. Le moulin à vent se distingue de l’éolienne. Celle-ci sert le plus souvent à mouvoir une génératrice d’électricité, plus rarement à pomper de l’eau, et est munie de pales et non d’ailes.
Le Moulin de Bertaud (35470 Bain de Bretagne)